dept. 53 : Schéma régional des structures : toujours plus... - dept. 53 : Interpellation G.Garot vendredi 11h00 ! - dept. 53 : AG ADEARM : le jeudi 22 mai - dept. 53 : L’ADEARM recrute ! - dept. 53 : Soirée projection débat sur la transmission le jeudi 3 octobre à Château-Gontier - dept. 53 : Planète en Fête : la conf parle de la PAC - dept. 53 : covoiturage Mayenne 11 mai NDDL - dept. 53 : l’ADEARM recrute ! - dept. 53 : En 2013 : Le Programme « Agriculture Paysanne » continue en Mayenne ! - dept. 53 : A l’heure du débat sur la transition énergétique, il est temps de reparler de l’éolien ! -

04/04 Guérande 11/04 Nantes 09/05 Châteaubriant

Accueil site > Flash Infos > Viande bovine : les pouvoirs publics mis à contribution !

Viande bovine : les pouvoirs publics mis à contribution !

mercredi 15 décembre 2010

La levée du blocage de l’entreprise Charal à Cholet s’est faite avec l’engagement du Ministère de l’agriculture d’organiser une table ronde de toute la filière bovine française, du producteur (tous syndicats confondus) à la grande distribution en passant par les entreprises d’abattage.

Charal s’est engagé à contribuer à défendre cette filière en participant aux travaux qui seraient entrepris sur cette problématique.

Au-delà de cet engagement de travail à long terme, un plan d’urgence global à la hauteur des besoins est nécessaire pour améliorer la situation des éleveurs :

• des reports d’annuités et des aménagements des cotisations sociales,
  • le versement anticipé du solde de la PMTVA,
  • un rattrapage des prix d’au moins 60 centimes /kg de carcasse,
  • l’engagement ferme des pouvoirs publics à encadrer les négociations entre éleveurs et abatteurs afin de rétablir un rapport de force équilibré entre les deux parties.

Force est de constater, une fois de plus, que sans l’engagement des pouvoirs publics, les éleveurs ne pourront qu’être soumis aux règles faussées du marché dont ils sont les seuls à faire les frais. Si au 10 janvier, la table ronde n’est pas programmée, la Conf remettra le couvert.

Voir en ligne : http://www.lafranceagricole.fr/actu...