12/09 Nantes

Accueil site > Flash Infos > 24 novembre 2016 : Projection-débat dans le cadre du festival (...)

24 novembre 2016 : Projection-débat dans le cadre du festival Alimenterre

mercredi 16 novembre 2016, par animation53

Dans le cadre du Festival Alimenterre, la Confédération Paysanne et l’ADEARM organisent une soirée/débat

JEUDI 24 NOVEMBRE 2016

Dans l’amphithéâtre du Lycée Agricole de Laval

Au programme :

• la projection de deux court-métrages : Les Guerrières du Babassu et Liberté. Ils racontent comment deux communautés du Brésil (les casseuses de noix de Babassu et les descendants d’esclaves) s’organisent pour faire face aux grandes entreprises industrielles qui accaparent les terres.
  • Intervention d’élèves en seconde Bac Pro CGEA qui ont travaillé sur le sujet Depuis la rentrée de septembre, l’ADEARM et la Conf’53 travaillent avec une classe de 2nde Bac Pro du lycée agricole de Laval sur ces deux court-métrages. Sont abordés des thèmes comme le foncier, l’agriculture au Brésil, les femmes dans l’agriculture, etc. qui sont travaillés par petits groupes d’élèves. La soirée du 24 novembre sera l’occasion pour ces élèves de faire un rendu de leurs travaux.
  • Intervention de Céline FOURNIER et Maxime LEPORTIER Deux jeunes ingénieurs agricoles qui ont choisi de parcourir l’Amérique Latine pendant un an et demi pour aller à la rencontre des paysans de là-bas. Ils ont aujourd’hui un projet d’installation agricole en France. Ils pourront apporter leurs témoignages et leurs vécus à ce débat.

Bref, une soirée riche et diversifiée en perspective alors réservez votre 24 novembre et rejoignez-nous au lycée agricole pour discuter agriculture dans le monde, liens et comparaisons entre la France et le Brésil, ainsi que relations « Nord-Sud ».

Tarif : 5 € ; gratuit pour les scolaires