• Les cafés installation à venir Les cafés installation à venir

27 juin à La Roche sur Yon (85) 28 juin à Campbon (44) 10 juillet à Nantes (44)

Accueil site > Flash Infos > Assemblée Générale de l’ADEARM

Assemblée Générale de l’ADEARM

le mardi 15 mai à 13h45 à LAVAL

mercredi 25 avril 2018, par animation53

L’emploi sur nos fermes : une préoccupation humaine. Un thème bien vaste que nous avons choisi pour notre AG !

On entend souvent que les fermes en Agriculture Paysanne créent plus d’emploi que les fermes plus intensives : mythe ou réalité ? Déjà, il y a « l’emploi paysan », et c’est bien ce que nous défendons : un tissu agricole dense et vivant ! Mais il y a aussi la création d’emploi via le « salariat ». C’est d’autant plus vrai dans les fermes qui font de la transformation ou de la vente directe car des études montrent que, pour un chiffre d’affaire donné, les circuits courts génèrent 2 fois plus d’emplois directs que les circuits longs.

Quoi qu’il en soit, l’approche quantitative de l’emploi sur les fermes paysannes n’est pas facile à démontrer car peu d’études ont été menées sur ce sujet…

C’est pourquoi nous proposons de réfléchir à la qualité de l’emploi proposé. Parce que proposer du travail, c’est une chose mais donner envie à des gens de travailler sur les fermes en est une autre. D’ailleurs, il suffit de lire la presse agricole pour voir que ça manque régulièrement de salariés dans tel ou tel secteur, qu’il y a tant de postes inoccupés… alors que proposons-nous de différent ? Les fermes en Agriculture Paysanne sont-elles plus attractives pour un salarié ?

Pour discuter et échanger sur ce thème, nous vous invitons à nous rejoindre à l’AG de l’ADEARM, à Restagri, le 15 mai ! Nous donnerons la parole à des paysans employeurs et différents salariés pour alimenter la réflexion.

INVITATION AG 2018 Plan d'accès