FLASH INFOS }
dept. 53 : Schéma régional des structures : toujours plus... - dept. 53 : Interpellation G.Garot vendredi 11h00 ! - dept. 53 : L’ADEARM recrute ! - dept. 53 : Soirée projection débat sur la transmission le jeudi 3 octobre à Château-Gontier - dept. 53 : Planète en Fête : la conf parle de la PAC - dept. 53 : covoiturage Mayenne 11 mai NDDL - dept. 53 : l’ADEARM recrute ! - dept. 53 : En 2013 : Le Programme « Agriculture Paysanne » continue en Mayenne ! - dept. 53 : A l’heure du débat sur la transition énergétique, il est temps de reparler de l’éolien ! - dept. 53 : Bien dans sa ferme en Mayenne : "Transmettre pour installer" -
  • Indice des fermages 2017 : 106,28 (-3.02%) Indice des fermages 2017 : 106,28 (-3.02%)

    SMIC : Montants au 1er janvier 2017 (cas général) smic horaire brut 9.76€ smic brut mensuel (base 35h) 1 480,27 €

  • Les cafés installation à venir en Loire Atlantique Les cafés installation à venir en Loire Atlantique

    14/11/2017 : Nantes 16/11/2017 : Abbaretz 5/12/2017 : Secteur du Pays de Retz

menu Actualités Syndicalesmenu Agriculture Paysannemenu Transmission Installationmenu Publicité Foncière
Accueil site > Actualités syndicales > Céréalisation des campagnes : un DANGER pour l’élevage

Céréalisation des campagnes : un DANGER pour l’élevage

Communiqué de presse de la Confédération Paysanne 49

vendredi 25 janvier 2013, par Conf 49

Quand certains céréaliers gagnent 60 euros de l’heure, la majorité des éleveurs n’en gagne que 8… La Confédération Paysanne dénonce ces écarts de revenu et appelle le Ministre de l’Agriculture à prendre ses responsabilités.

Production Lait

Conf’ – APLI : même combat !

La crise laitière de 2009 a provoqué des départs non négligeables d’éleveurs de la FNPL (branche spécialisée de la FNSEA, à laquelle certains groupements de producteurs faisaient adhérer leurs membres à leur insu). Certains d’entre eux ont créé une organisation nationale avec des relais européens : L’Association des Producteurs de Lait Indépendants et France Milk Board, déclenchant des actions dures de grèves du lait. La Confédération Paysanne s’est montrée très active et très offensive lors de ces mouvements et notamment par l’organisation d’une grève de la faim, en 2010, pour dénoncer l’absence de représentation des différentes sensibilités au sein de l’inter-profession laitière –le CNIEL- Pour fédérer ces différentes sensibilités, la Confédération a organisé le colloque de Fougères le 29 novembre dernier. Ce colloque a permis de dégager des lignes communes sur la régulation et la maitrise collective de la production pour éviter la volatilité outrancière des prix.

Production viande bovine

Début 2012, sur proposition de Coop de France, le Gouvernement Sarkozy et Mr Lemaire proposent à la Commission Européenne l’attribution d’une aide supplémentaire à l’abattage des Jeunes Bovins totalement méprisante à l’égard des éleveurs naisseurs-engraisseurs de notre région puisqu’elle était réservée à ceux qui vendaient plus de 50 jeunes bovins mâles par an. La FDSEA de Maine et Loire, en session Chambre, a refusé d’abaisser ce seuil de façon significative, de demander une dégressivité et un plafonnement de cette aide, comme la Confédération Paysanne le souhaitait. Face au caractère discriminant de la mesure, notre nouveau ministre en a suspendu la mise en œuvre.

Sous la pression permanente de la Confédération Paysanne, les politiques agricoles successives visant à concentrer les moyens de productions, aux prix de lourds investissements et de la disparition de milliers de paysans, sont remises en question.

A l’heure où l’élevage régresse, où la réforme de la PAC et la Loi d’Avenir Agricole sont en préparation, la Confédération Paysanne continue de mobiliser et elle espère voir apparaitre des signes forts en direction des productions actuellement fragilisées. Pour notre syndicat, des politiques de régulation et de nouveaux critères de répartition des aides PAC doivent être des urgences pour le Ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll.

Site Internet financé avec le soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire

Conseil Général des Pays de Loire
Confédération Paysanne des Pays de Loire