FLASH INFOS }
dept. 53 : Schéma régional des structures : toujours plus... - dept. 53 : Interpellation G.Garot vendredi 11h00 ! - dept. 53 : L’ADEARM recrute ! - dept. 53 : Soirée projection débat sur la transmission le jeudi 3 octobre à Château-Gontier - dept. 53 : Planète en Fête : la conf parle de la PAC - dept. 53 : covoiturage Mayenne 11 mai NDDL - dept. 53 : l’ADEARM recrute ! - dept. 53 : En 2013 : Le Programme « Agriculture Paysanne » continue en Mayenne ! - dept. 53 : A l’heure du débat sur la transition énergétique, il est temps de reparler de l’éolien ! - dept. 53 : Bien dans sa ferme en Mayenne : "Transmettre pour installer" -
  • Indice des fermages 2017 : 106,28 (-3.02%) Indice des fermages 2017 : 106,28 (-3.02%)

    SMIC : Montants au 1er janvier 2017 (cas général) smic horaire brut 9.76€ smic brut mensuel (base 35h) 1 480,27 €

  • Les cafés installation à venir en Loire Atlantique Les cafés installation à venir en Loire Atlantique

    14/11/2017 : Nantes 16/11/2017 : Abbaretz 5/12/2017 : Secteur du Pays de Retz

menu Actualités Syndicalesmenu Agriculture Paysannemenu Transmission Installationmenu Publicité Foncière
Accueil site > Actualités syndicales > Communiqué de presse sur la réforme de la PAC

Communiqué de presse sur la réforme de la PAC

Confédération Paysanne Pays de la loire

jeudi 30 août 2012

Communiqué de presse Confédération Paysanne Pays de la Loire Nantes, le 29/08/12

Réforme de la PAC

La réforme de la PAC est toujours en grandes discussions, les loobies sont à l’œuvre pour dévier les objectifs premiers affichés par le commissaire européen à l’agriculture Dacian Ciolos.
Irions-nous vers un plafonnement ridicule des aides, un verdissement d’esbroufe, une réorientation des aides de façade ?

De l’industrie agroalimentaire et phytosanitaire aux organisations agricoles en passant par les syndicats agricoles dits « représentatifs », chacun y va de la défense de ses intérêts. Rien de sérieux n’est au tableau sur l’aspect régulation des prix agricoles à la production. Et pourtant, au regard de la situation de l’ensemble des productions agricoles, il est urgent de réagir. Les prix à la production font le yo-yo, puisque nous n’avons plus aucun outil de régulation pour adapter l’offre à la demande. L’envolée du prix des matières premières plombe le revenu de l’ensemble de l’élevage.

Les raisons de cette envolée sont de trois ordres :

  • Les accidents climatiques à répétition à l’échelle de la planète ;
  • L’incorporation grandissante de produits agricoles pour la production d’énergie avec l’éthanol, le diester et la méthanisation ;
  • Les marchés à terme et la spéculation sur les marchés des céréales et protéagineux.

Il faut mettre un terme à cette mascarade.

Que Mr BEULIN le veuille ou non il faut stopper la production d’agrocarburants, supprimer les marchés à terme et prendre des dispositions pour interdire la spéculation.

Les multiples casquettes du président de la FNSEA l’amènent à beaucoup de responsabilités dans les crises que vivent les éleveurs.
Si Sofiprotéol souhaite participer activement au redressement de la filière volaille, ce n’est pas pour sauver les éleveurs, mais bien pour assurer des marchés aux céréaliers.
Ce ne serait pas trop grave si ceux-ci abandonnaient leurs aides aux profits des éleveurs !!

L’absence de vraie politique agricole et la lamentable distribution des aides aux dépends de l’élevage créent un désastre économique, social et environnemental. Les hauts fonctionnaires ne sont plus à Bruxelles mais dans les grandes fermes céréalières aux vues des sommes perçues par la PAC.
Les citoyens consommateurs ne peuvent payer plus cher leur alimentation et verser toujours plus d’impôts.
L’injustice ne peut plus durer, nous avons besoin d’une autre politique agricole au service de l’ensemble des paysans prenant en considération l’emploi paysan et les nouvelles aspirations de la société.

Contact : Pierre Messager (porte parole) 06 77 72 52 67

Dacian Ciolos :

Site Internet financé avec le soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire

Conseil Général des Pays de Loire
Confédération Paysanne des Pays de Loire