• Les cafés installation à venir Les cafés installation à venir

27/11/17 : La Roche sur Yon (85) 5/12/17 : Frossay (44)

Accueil site > Actualités syndicales > Création d’une CIAP en Vendée

Création d’une CIAP en Vendée

mercredi 1er octobre 2014, par Confédération Paysanne de Vendée

Une Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne (CIAP) a été créée en 2012 en Loire-Atlantique. Au regard de la réussite de cet outil, plusieurs structures vendéennes se sont engagées dans la démarche, concrétisée par la création d’une association le 8 septembre.

La création de cette coopérative est le fruit du regroupement en association d’un ensemble de structures vendéennes désireuses d’ouvrir de nouvelles perspectives à l’installation agricole en Vendée. Les structures présentes sont à la fois des organisations du secteur agricole (le GAB 85, l’ADEAR, Gens du marais et d’ailleurs, Terre de Liens), des organisations de consommateurs (BioConsom’Acteurs de Vendée, le Collectif Court-Circuit) ainsi qu’une association environnementaliste (LPO 85). L’AFOCG, le GRAPEA et l’Union des CUMA de Vendée participent également au projet, en tant que partenaires techniques. La CIAP a pour objectifs de :

• contribuer à l’installation, et à leur réussite, de projets agricoles innovants intégrés dans la dynamique locale, rurale ou périurbaine
  • faciliter l’accès au foncier et participer à l’aménagement du territoire
  • promouvoir l’agriculture paysanne

Le stage paysan créatif, à destination des porteurs de projets, est le dispositif choisi par la CIAP de Vendée dans un premier temps. Contact : Coopérative d’installation en agriculture paysanne de Vendée 16 boulevard Louis Blanc / 85000 La Roche-sur-Yon 07 68 93 01 73 ciap.vendee@gmail.com