10/10/2017 : à confirmer 07/11/2017 : à Nantes

Accueil site > Actualités syndicales > Déclarations PAC : de plus en plus complexes, malgré la simplification (...)

Déclarations PAC : de plus en plus complexes, malgré la simplification annoncée !

vendredi 29 mai 2015, par Confédération Paysanne de Vendée

21-05-2015. Des tracés modifiés à rectifier, de nouveaux formulaires, une surface admissible qui ne sera connue qu’en fin d’année… les déclarations PAC sont de plus en plus complexes, malgré les mesures de simplification annoncées.

Cela entraîne une perte d’autonomie pour les paysans, qui sont de plus en plus nombreux à avoir recours aux services, payants, d’organismes de conseil pour éviter les erreurs et d’éventuelles pénalités.

Afin de permettre aux paysans de remplir leur déclaration PAC plus sereinement et de bien prendre en compte les derniers arbitrages, la Confédération paysanne demande à ce que la date limite de dépôt des dossiers soit reportée au moins au 15 juin, sans que cela intervienne sur la date des paiements anticipés qui doit intervenir au 15 octobre. La Confédération paysanne exige également une réelle simplification de la déclaration pour l’année 2016.

Contacts : Hubert Piveteau, porte-parole départemental : 06 82 91 69 24

Michel Jolly, porte-parole départemental : 06 72 72 69 97