FLASH INFOS }
dept. 53 : Schéma régional des structures : toujours plus... - dept. 53 : Interpellation G.Garot vendredi 11h00 ! - dept. 53 : L’ADEARM recrute ! - dept. 53 : Soirée projection débat sur la transmission le jeudi 3 octobre à Château-Gontier - dept. 53 : Planète en Fête : la conf parle de la PAC - dept. 53 : covoiturage Mayenne 11 mai NDDL - dept. 53 : l’ADEARM recrute ! - dept. 53 : En 2013 : Le Programme « Agriculture Paysanne » continue en Mayenne ! - dept. 53 : A l’heure du débat sur la transition énergétique, il est temps de reparler de l’éolien ! - dept. 53 : Bien dans sa ferme en Mayenne : "Transmettre pour installer" -
  • Indice des fermages 2016 : baisse de 0.42 % Indice des fermages 2016 : baisse de 0.42 %
  • Les cafés installation à venir en Loire Atlantique Les cafés installation à venir en Loire Atlantique

    09/05 Châteaubriant

menu Actualités Syndicalesmenu Agriculture Paysannemenu Transmission Installationmenu Publicité Foncière
Accueil site > Actualités syndicales > Forum des acteurs ligériens pour des filières animales de qualité avec (...)

Forum des acteurs ligériens pour des filières animales de qualité avec alimentation sans OGM

mardi 21 juin 2011

jeudi 23 juin 2011, de 14 h 00 à 16 h 00 à l’espace régional du Conseil régional des Pays de la Loire 83 boulevard Marie et Alexandre Oyon LE MANS

Ce forum s’adresse aux élus des collectivités locales, aux opérateurs économiques dans les domaines agricoles et agro-alimentaires, aux producteurs fermiers, aux gestionnaires de la restauration collective, aux associations de consommateurs et de défenseurs de l’environnement, à tous ceux qui veulent promouvoir des filières locales de qualité.

Comme la France et l’Europe, la région des Pays de la Loire est fortement dépendante des importations de protéines, essentiellement de tourteau de soja, pour l’alimentation animale. Aujourd’hui, la plus grande partie de ce soja est transgénique. Toutefois, des filières importantes de production animale, dans notre région, ont fait le choix d’une alimentation non OGM. Qui le sait ?

Depuis 2008, la Région communique pour faire connaître aux consommateurs les produits animaux régionaux issus d’une alimentation animale non OGM. Il faut aller sur le site www.consommersansogmenpaysde… L’objectif de ce site est double : informer les consommateurs et promouvoir les filières de qualité.

Ce forum intervient dans une période où est annoncée la sortie prochaine d’un décret autorisant l’étiquetage « nourri sans OGM ». Cet étiquetage est déjà en vigueur en Allemagne, Autriche, Italie. Et, sans attendre la sortie du décret, des opérateurs ligériens ont commencé à étiqueter depuis juin 2010.

Ce forum a pour but de faire le point sur la situation actuelle des productions animales ligériennes en ce qui concerne l’utilisation ou non d’aliments OGM et d’anticiper les évolutions que ne manquera pas de susciter l’arrivée de l’étiquetage non OGM. 

Renseignement et inscriptions : 02 97 84 98 18 ou sansogm@reseaucoherence.org

Site Internet financé avec le soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire

Conseil Général des Pays de Loire
Confédération Paysanne des Pays de Loire