FLASH INFOS }
dept. 53 : Schéma régional des structures : toujours plus... - dept. 53 : Interpellation G.Garot vendredi 11h00 ! - dept. 53 : L’ADEARM recrute ! - dept. 53 : Soirée projection débat sur la transmission le jeudi 3 octobre à Château-Gontier - dept. 53 : Planète en Fête : la conf parle de la PAC - dept. 53 : covoiturage Mayenne 11 mai NDDL - dept. 53 : l’ADEARM recrute ! - dept. 53 : En 2013 : Le Programme « Agriculture Paysanne » continue en Mayenne ! - dept. 53 : A l’heure du débat sur la transition énergétique, il est temps de reparler de l’éolien ! - dept. 53 : Bien dans sa ferme en Mayenne : "Transmettre pour installer" -
  • Indice des fermages 2016 : baisse de 0.42 % Indice des fermages 2016 : baisse de 0.42 %

    SMIC : Montants au 1er janvier 2017 (cas général) smic horaire brut 9.76€ smic brut mensuel (base 35h) 1 480,27 €

  • Les cafés installation à venir en Loire Atlantique Les cafés installation à venir en Loire Atlantique

    13/06 Nantes

menu Actualités Syndicalesmenu Agriculture Paysannemenu Transmission Installationmenu Publicité Foncière
Accueil site > Transmission installation > Informations générales

Informations générales

lundi 11 janvier 2010, par Confédération Paysanne des Pays de la Loire

Transmettre pour installer

Cette rubrique transmission-installation à pour objectif de mettre en relation, les paysans souhaitant transmettre leur ferme et des porteurs de projet d’installation. Face au défi du renouvellement des actifs agricoles il est urgent d’accompagner, et tous les projets d’installation et le maximum de cédants pour favoriser les reprises d’exploitations. Les fils et filles de paysans étant de moins en moins nombreux à vouloir reprendre le flambeau derrière leurs parents, il faut mettre tous les moyens pour encourager, accueillir, et accompagner des jeunes non issue du milieu agricole.

Mais pour transmettre son exploitation il faut anticiper plusieurs années avant la date présumée. Il est important de se former, s’informer, intégrer le fait qu’il y aura rupture après son départ. Il est également essentiel d’avoir une estimation financière assez fine de l’outil que l’on veut transmettre. Doit-on louer ou vendre ? Aujourd’hui nombre d’exploitations ne sont pas reprises parce que les cédants pensent que leur outil ne vaut rien, qu’il est trop petit, mal structuré, et ne se posent même plus la question de transmettre pour installer. Pourtant le profil des porteurs de projet est tellement différent et ils sont relativement nombreux, que beaucoup de fermes pourraient être reprises. Nous portons l’idée d’un accompagnement et d’un tutorat, pour les jeunes, bien avant leur installation, mais aussi pour les futurs cédants. Cette page doit permettre, en toute transparence, de faire du lien, de se rendre compte qu’il n’y a pas de petites fermes, de petits projets mais que chaque ferme peut permettre un projet de vie pour un jeune ou moins jeune d’ailleurs.

Site Internet financé avec le soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire

Conseil Général des Pays de Loire
Confédération Paysanne des Pays de Loire