10/10/2017 : à confirmer 07/11/2017 : à Nantes

Accueil site > Actualités syndicales > Journées nationales des espaces-test agricoles à Nantes du 18 au 20 juin 2014 (...)

Journées nationales des espaces-test agricoles à Nantes du 18 au 20 juin 2014 !

mardi 27 mai 2014, par Jean-Yves

A découvrir du 18 au 20 juin : le test d’activité, un outil innovant au service de l’installation agricole, sur l’ile de Nantes pour des conférences puis à Saint-Herblain pour une visite du site permanent du premier espace-test de Loire-Atlantique.

Si le renouvellement des générations n’est plus assuré, les porteurs de projet en agriculture sont nombreux aujourd’hui et ne sont plus les mêmes qu’hier. La coopérative d’installation en agriculture paysanne (CIAP) est née de ce constat et permet actuellement à des porteurs de projet créatif une installation durable et facilitée dans le cadre d’une économie de proximité. Stage paysan créatif, site permanent en maraîchage biologique, portage temporaire de l’activité, etc. : ce sont autant d’outils de test d’activités développés par la CIAP pour permettre une entrée progressive dans les risques du métier d’agriculteur, tout comme le font d’autres structures en France.

Pour la première fois, le réseau RENETA (Réseau National des Espaces-Test Agricoles) et la CIAP (Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne) organisent les journées nationales des espaces-test agricoles du 18 au 20 juin 2014 à Nantes, dans les nouveaux locaux du Solilab’ (Ile de Nantes). La journée du 19 juin, ouverte à tous sera consacrée à la question de la contribution des espaces-test au renouvellement de l’agriculture et des dynamiques territoriales. Au programme : découverte des propositions innovantes développées par les espaces-test et leurs partenaires via des conférences, témoignages et visites.