dept. 53 : Schéma régional des structures : toujours plus... - dept. 53 : Interpellation G.Garot vendredi 11h00 ! - dept. 53 : AG ADEARM : le jeudi 22 mai - dept. 53 : L’ADEARM recrute ! - dept. 53 : Soirée projection débat sur la transmission le jeudi 3 octobre à Château-Gontier - dept. 53 : Planète en Fête : la conf parle de la PAC - dept. 53 : covoiturage Mayenne 11 mai NDDL - dept. 53 : l’ADEARM recrute ! - dept. 53 : En 2013 : Le Programme « Agriculture Paysanne » continue en Mayenne ! - dept. 53 : A l’heure du débat sur la transition énergétique, il est temps de reparler de l’éolien ! -

04/04 Guérande 11/04 Nantes 09/05 Châteaubriant

Accueil site > Agriculture paysanne > Les dix principes de l’agriculture paysanne

Les dix principes de l’agriculture paysanne

samedi 9 janvier 2010

L’agriculture paysanne se définit comme une agriculture productrice de biens marchands et non marchands dans l’intérêt de la société.

Elle s’articule autour de dix principes : les repères politiques fondamentaux qui doivent orienter les décisions politiques ainsi que les pratiques sur le terrain.

Et d’une grille d’analyse sociale, économique et environnementale des exploitations agricoles, qui permet de visualiser :

• ce qui dépend du cadre politique, qu’il faut faire évoluer afin de mettre en place l’agriculture paysanne,
  • ce qui dépend de la démarche des agriculteurs, ce qu’ils peuvent modifier par leurs pratiques.
    Les dix principes