09/05 Châteaubriant

Accueil site > Actualités syndicales > PAC : La "Good Food March" en Sarthe le 10 septembre

PAC : La "Good Food March" en Sarthe le 10 septembre

lundi 27 août 2012

En 2014, la PAC sera réformée. Les négociations sont en cours : c’est le moment pour la Confédération Paysanne de faire entendre haut et fort son choix d’une agriculture qui favorise l’emploi et la solidarité entre paysans, crée une forte valeur ajoutée, respecte l’environnement et valorise les ressources locales. La Confédération Paysanne soutient la "Good Food March" qui rejoindra le Parlement européen le 19 septembre pour exiger une PAC plus équitable, plus verte, plus paysanne.

La PAC doit garantir un revenu aux paysans pour maintenir et redéployer des emplois directs et induits dans l’espace rural, nécessité sociale et culturelle pour l’ensemble de la société. La PAC doit soutenir la viabilité des fermes : le 1er pilier doit contribuer à maintenir les fermes, le 2e pilier doit donner la capacité aux paysans de vivre sur le territoire.

Un appel européen est lancé par des organisations de la société civile et des organisations paysannes, dont la Coordination Européenne Via Campesina (ECVC), pour faire une marche, intitulée « Good food, good Farming – let’s march to Brussels », arrivant le 19 septembre 2012 à Bruxelles. La Confédération paysanne appelle ses militants à se joindre à ces marches confluant vers Bruxelles et à se mobiliser le 19 septembre 2012 à Bruxelles. Une réunion sur la PAC sera organisée au parlement européen pour l’arrivée de la marche.

Les paysans ont besoin de s’associer avec la société civile pour défendre l’agriculture paysanne et réclamer une réforme de la PAC 2013 à la hauteur des enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Nous marcherons ensemble pour une PAC, basée sur la souveraineté alimentaire, qui :

• Assure la régulation des prix, couvrant les coûts de production, et la maîtrise de la production
  • Privilégie des primes plus justes et dégressives
  • Soutienne significativement les productions fragilisées
  • Soutienne spécifiquement les petites fermes
  • Œuvre au développement rural par un soutien aux productions locales, aux marchés locaux, aux outils de transformation et aux zones défavorisées.

La marche fera une halte dans notre région le 10 septembre en Sarthe, revenez voir notre site dans les prochains jours pour connaître le programme de cette journée.

En avant la marche pour une autre PAC !!!!!