Accueil site > Actualités syndicales > Prime Jeunes Bovins, la Confédération Paysanne enfin entendue (...)

Prime Jeunes Bovins, la Confédération Paysanne enfin entendue !

Blocage du décret d’application

vendredi 5 octobre 2012, par Confédération Paysanne de Vendée

La Confédération Paysanne se réjouit de l’engagement pris par le Ministre de l’Agriculture de bloquer le décret d’application concernant les aides aux éleveurs de jeunes bovins d’engraissement. Cette annonce a été faite au Sommet de l’Elevage à Cournon, lors d’une rencontre entre Stéphane Le Foll et une délégation de la Confédération paysanne.

La Confédération Paysanne s’est, depuis le début, battue seule contre cette mesure discriminatoire, initiée à la demande de Coop de France, avec la complicité de la FNB.

Ce décret aurait exclu la très grande majorité des éleveurs - et les filières de qualité - et aurait favorisé les élevages les plus importants.

La Confédération Paysanne sera vigilante pour que cette annonce soit suivie d’effets pour le maintien et le développement de l’activité d’engraissement de Jeunes Bovins en France.

La Confédération Paysanne demande :
• d’une part que cette aide soit attribuée à tous les éleveurs engraissant des jeunes bovins, des bœufs et des génisses de viande, sans conditions d’adhésion à une OP, ni contractualisation,
• d’autre part que cette aide soit attribuée à partir du 1er bovin, mais plafonnée.

Cette décision du Ministre prend tout son sens dans une région comme les Pays de la Loire, 1ère région productrice de viande bovine, disposant de surcroit de nombreux signes de qualité.

Contact :
Pierre Messager (porte parole) : 06 77 72 52 67
Christian DROUIN (Responsable commission « bovins viandes » : 06.11.62.06.00.