13/06 Nantes

Accueil site > Publicité foncière > Maine et Loire > Quelles recherches à l’INRA ? Pour quelle agriculture demain ?

Débat public. Dialogue Science-Société.

Quelles recherches à l’INRA ? Pour quelle agriculture demain ?

Faculté de Droits, d’économie et de gestion - 13, allée F. Mitterand - Angers

mercredi 19 juin 2013, par Conf 49

Nous sommes tous concernés par les recherches qui préparent notre alimentation de demain. Aussi soyons nombreux à ce grand débat public entre Sciences et Société.

A partir de 15h30, trois ateliers réfléchiront sur :

• Quelle place pour la société civile dans les orientations de recherche à l’INRA ?

– Quelles innovations variétales pour quelle diversité des systèmes de cultures à partir des recherches de l’INRA ?

– Les impacts sociaux, environnementaux, sanitaires et économiques des innovations.

A partir de 19h, en plénière, suite aux ateliers, une tribune s’interrogera sur :

• Comment identifier la place et l’utilisation des biotechnologies dans les orientations de recherche au sein de l’INRA ?

– Quelles définitions, pratiques et places pour l’agro-écologie dans la recherche au sein de l’INRA ?

– Quelles sont les sources de financement et les partenariats de l’INRA et quelle autonomie décisionnelle cela induit pour les chercheurs ?

Avec la participation de P. Gouyon, G. Kastler, C. Bonneuil, J. Caplat pour le collectif NCSO et pour l’INRA de H. Guyomard, C. Huyghe, H. Seegers, B. Dedieu, V. Chable, P-B JOLY.

Voir en ligne : S’inscrire pour participer aux débats