dept. 53 : Schéma régional des structures : toujours plus... - dept. 53 : Interpellation G.Garot vendredi 11h00 ! - dept. 53 : AG ADEARM : le jeudi 22 mai - dept. 53 : L’ADEARM recrute ! - dept. 53 : Soirée projection débat sur la transmission le jeudi 3 octobre à Château-Gontier - dept. 53 : Planète en Fête : la conf parle de la PAC - dept. 53 : covoiturage Mayenne 11 mai NDDL - dept. 53 : l’ADEARM recrute ! - dept. 53 : En 2013 : Le Programme « Agriculture Paysanne » continue en Mayenne ! - dept. 53 : A l’heure du débat sur la transition énergétique, il est temps de reparler de l’éolien ! -

04/04 Guérande 11/04 Nantes 09/05 Châteaubriant

Accueil site > Actualités syndicales > Elevage en danger - Mobilisons-nous

Elevage en danger - Mobilisons-nous

jeudi 6 décembre 2012

Les unes après les autres nos filières d’élevage sont fragilisées dans nos départements. Ce secteur économique essentiel, qui a subi de multiples restructurations et concentrations à tous les niveaux des filières se retrouve dans une impasse pour différentes raisons :

• Une mauvaise répartition de la valeur ajoutée entre les acteurs de la filière ;
  • Des fermes de dimension industrielles ne pouvant plus être reprise par des jeunes et ne garantissant pas de revenu correct ;
  • Des prix à la production bas et fluctuants ne permettant plus de dégager des revenus décents décourageant ainsi les jeunes ;
  • Des conditions de travail difficiles et contraignantes en élevage ;
  • La flambée des matières premières qui plombent les marges des éleveurs ;
  • Une PAC qui profite de plus en plus aux céréaliers au détriment des éleveurs encourageant l’abandon de l’élevage.

La confédération paysanne lance l’alerte : Il est urgent de sauver l’élevage, et pour ce faire il faut sauver les éleveurs.

C’est pourquoi, la confédération paysanne appelle

L’avenir des éleveurs, des abattoirs, de l’agro-alimentaire de nos coopératives, des activités de service est en jeu.

Relayez cet appel.

Mobilisons-nous très largement le 4 Janvier 2013 dans les rues de Nantes.

Toutes les infos sur les rassemblements et l’Appel à signature pour sauver l’élevage sur http://www.sauvonslelevage.fr/