FLASH INFOS }
dept. 53 : Schéma régional des structures : toujours plus... - dept. 53 : Interpellation G.Garot vendredi 11h00 ! - dept. 53 : AG ADEARM : le jeudi 22 mai - dept. 53 : L’ADEARM recrute ! - dept. 53 : Soirée projection débat sur la transmission le jeudi 3 octobre à Château-Gontier - dept. 53 : Planète en Fête : la conf parle de la PAC - dept. 53 : covoiturage Mayenne 11 mai NDDL - dept. 53 : l’ADEARM recrute ! - dept. 53 : En 2013 : Le Programme « Agriculture Paysanne » continue en Mayenne ! - dept. 53 : A l’heure du débat sur la transition énergétique, il est temps de reparler de l’éolien ! -
  • Indice des fermages 2016 : baisse de 0.42 % Indice des fermages 2016 : baisse de 0.42 %
  • Les cafés installation à venir en Loire Atlantique Les cafés installation à venir en Loire Atlantique

    04/04 Guérande 11/04 Nantes 09/05 Châteaubriant

menu Actualités Syndicalesmenu Agriculture Paysannemenu Transmission Installationmenu Publicité Foncière
Accueil site > Actualités syndicales > Une Chambre au service de TOUS les paysans

Une Chambre au service de TOUS les paysans

mercredi 16 janvier 2013

Le bilan des 6 dernières années de la gestion de la chambre d’agriculture de la Sarthe par la FDSEA ressemble à n’en pas douter à celui des mandats précédents.   Sur le terrain, agrandissement, concentration, surendettement, se traduisent par la chute du nombre d’actifs, la disparition de l’élevage au profit des grandes cultures, par toujours plus de travail pour un revenu aléatoire.

La baisse de la valeur ajoutée en Sarthe met en danger toutes les filières. Les enjeux de ces élections à la chambre sont clairs : Ou nous faisons confiance aux mêmes et le processus d’élimination continue, Ou bien, nous optons pour une autre voie !   La Confédération Paysanne propose deux idées fortes : Installer des jeunes en facilitant l’accès au foncier et la reconnaissance de toutes les formes d’agriculture Mettre tous les moyens de la chambre d’agriculture. au service de l’innovation, de la recherche, de l’expérimentation, de la mise en réseaux afin d’accompagner l’évolution des systèmes de production vers plus d’autonomie, plus d’économie, plus de valeur ajoutée en culture ou en élevage.   Les filières et les agriculteurs sont aujourd’hui dans une impasse. Les défis alimentaires, économiques, énergétiques, protéiques, environnementaux sont devant nous.   Dans nos fermes au quotidien, nous sommes confrontés à des choix pour assurer notre revenu, il est donc primordial d’agir pour ne pas subir.   Nous avons besoin de créer un nouveau rapport de force face aux pouvoirs publics au travers des chambres d’agriculture et de leurs réseaux.   Votre vote est un espace de liberté, d’expression pouvant ouvrir de nouveaux espoirs, de nouvelles perspectives d’avenir !

Avec nous, votez Confédération Paysanne afin de RENDRE POSSIBLE UNE AUTRE AGRICULTURE …

Jean-Luc Coulon, Tête de liste Confédération Paysanne

Site Internet financé avec le soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire

Conseil Général des Pays de Loire
Confédération Paysanne des Pays de Loire